28 au 30 mars 2025
Angers
Mine Bleue
Roche aux fées
La destination d'Angers se précise pour notre week-end culturel annuel... Coup de fil à Chantal, une amie de longue date rencontrée... sur la plage des Sables-d'Olonne dans notre jeune temps. Elle habite Angers, a exercé comme professeur agrégée d'histoire-géographie au lycée Chevrollier et depuis sa retraite intervient de temps en temps à l'UATL (Université angevine du temps libre).
- "Allo Chantal ? " j'expose le contexte de la demande "Nous passons deux jours à Angers, qu'y a-t-il à voir ?"
On discute et elle termine par "Je peux vous guider"...
Le programme est mis sur pied, discuté avec Gérard et Denise... et nous voilà partis.
Rendez-vous chez Cointreau vendredi après déjeuner...
Jeanine Crenn
Le 7 mars 2025,
dégustation de produits italiens
(foyer du Sémaphore)
Nous étions une petite trentaine, ce vendredi, à nous réunir au Foyer du Sémaphore pour une soirée « initiation à la dégustation de vins italiens ».
Pour mener à bien cette entreprise il ne fallait pas moins de deux œnologues chevronnés : Yann et Thierry, qui se sont mis à notre disposition. Nous avons écouté, avec attention, leurs explications et ils ont répondu, avec patience, à nos questions.
Au programme, pour commencer, dégustation de deux vins blancs :
-
Un Vitigno (sud Tyrol/Haut Adige) : pinot grigio… 13,5 °….Ne pas trop en abuser, juste goûter et, sur les conseils des nos deux maîtres, tenter de trouver ce qui ressort ! Hélas, il nous manque la mozzarella pour faire un « mariage » parfait !
Pour ne pas mélanger les saveurs, un petit morceau de pain est de rigueur…
-
Vient ensuite un Garganega (Veronese ; Vénétie)… 13° ! Nous découvrons les arômes de citron, vanille et fleur d’amandier, la robe est différente…
Ici une pause s’impose… et nous savourons la charcuterie et le fromage italiens ! Un régal, mais déjà connu.
Retour aux choses sérieuses, et place aux trois vins rouges :
-
d’abord le Nebiolo (Langhe, « le Trégor » du Piémont…. Selon un spécialiste !) il titre quand même 13,5°.
-
Ensuite, place au Primitivo di Manduria (Pouilles, Tarente), vin doux et chaleureux. Avec son goût de fruits des bois, de vanille peut-être, il se laisserait facilement boire… mais attention 14,5°…
-
Nous terminons avec le Brunello di Montalcino (sud Toscane, Sienne, Val d’Orcia), il vieillit systématiquement 2 ans en fût … et atteint les 15°. Plus il vieillit, (et il peut vieillir longtemps : 10, 20 ans) meilleur il est !!! Celui-ci était, peut-être, un peu jeune : juste 5 ans !
Mais, tout a une fin ! Sauf notre envie d’apprendre. Alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour l’année prochaine comme le propose Yann ?? En attendant, il revient à chacun de vérifier sa cave, de tourner ses bouteilles et, surtout, de contrôler celles qui doivent être consommées rapidement !
Ce fut une bien belle soirée !
Nicole Moalic
Week-end culturel à Angers 28-30 mars
Vendredi 31 janvier à 20h30,
salle Dour ar Barz à Trébeurden
Rencontre proposée par notre ami Henning Beil qui nous a fait connaître et apprécier la beauté des voix d’alto et de mezzo, qui pour lui n’ont rien à envier aux sopranos, ténors
et basses.
Vous entendrez Gaëlle Marquez, Cecilia Bartoli, bien d’autre belles voix… et une surprise.
Durée 90 min environ, puis discussion et précisions à suivre, en fonction des demandes.
Voir page conférences
Week-end
28 au 30 mars 2025
Angers et sa région
programme -->
L'année 2025 a démarré très fort (il faut dire que 2025 est un nombre très particulier).
Les séances de chiacchierata ont repris au début du mois, la prochaine est prévue le 22 janvier. Nous avons eu le panettone tradi-tionnel le 16 janvier, et le 31 nous retrouvons Henning pour une conférence sur les voix d'alto et de mezzo (de 2013 à 2019, nous avons eu une conférence par an). Ci-dessous, détail des activités prévues cette année dans le fichier pdf. Ci-contre, quelques photos du panettone.
En page archives, une sélection d'évènements passés