Vendredi 31 janvier 2025 à 20h30, salle Dour ar Braz à Trébeurden,
Henning propose de nous faire connaître et apprécier la beauté des voix d’alto et de mezzo, qui pour lui n’ont rien à envier aux sopranos, ténors et basses. Nous entendrons Gaëlle Marquez, Cécilia Bartoli, bien d’autres belles voix et... une surprise. Durée 90 min environ, puis discussion et précisions à suivre, en fonction des demandes.
Vendredi 14 juin 2019 à 20h30 à la CCAS de Trébeurden
Conférence de Henning : Berlioz
Cette année, Henning a profité du 150ème anniversaire de la mort de Berlioz (1869) pour nous faire mieux
connaître et apprécier ce compositeur français qui ne fut pas prophète en son pays. Excellente idée qui a comblé la trentaine d'auditeurs, dont la plupart sont des fidèles de ses conférences.
Nous avons retrouvé le talent de notre ami qui communique son enthousiasme et sa connaissance approfondie des œuvres, des interprètes et de leurs particularités : le ténor américain Michael
Spyres, la basse française Jean Teitgen, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, le ténor français Cyrille Dubois, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato. Le choix des extraits et des
interprètes conduit à un enchantement permanent, grâce aussi à Jean-Claude Larreur, l'ingénieur du son qui nous a mis dans des conditions idéales pour goûter les subtilités vocales et
orchestrales, en particulier à l'écoute du duo de Didon et Enée, dans la salle de la CCAS que nous remercions pour son accueil.
Cerise sur le gâteau, la surprise du chef pour les 200 ans de la naissance d'Offenbach (1819) : l'air d'Olympia (Les Contes d'Hoffmann) chanté par Sabine Devielhe, éblouissante. Un beau cadeau pour ceux d'entre nous qui ont eu l'an dernier le privilège de l'entendre à Lannion dans le cadre du festival de Voce Humana (lequel promet une aussi belle édition 2019).
_____________________________________________________________________
Vendredi 20 avril 2018 à 20h30 à la CCAS de Trébeurden
Conférence de Henning : Wagner et Verdi
(voir plus loin les comptes rendus des conférences précédentes)
Ces deux génies sont sans aucun doute les compositeurs lyriques les plus influents du 19e siècle. Cela ne dévalue pas les nombreux autres grands musiciens contemporains. Mais personne n’a davantage marqué la vie lyrique de leur époque.
Les deux opéras choisis n’ont rien en commun mais sont des œuvres de maturité des deux compositeurs.
1. Wagner - La Walkyrie (die Walküre)
Cet opéra fait partie de la célèbre Tétralogie (l’anneau des Nibelungen). La Tétralogie est composée de 4 opéras: « L’or du Rhin », « La Walkyrie », « Siegfried » et « Le crépuscule des dieux ». En environ 14 heures le compositeur raconte une histoire de luttes et d’intrigues pour obtenir pouvoir et richesse. Le sujet est d’une actualité absolue. Ces histoires nous montrent les dieux et les êtres humains dans une lutte impitoyable qui détruit l’adversaire sans merci.
L’œuvre a la réputation d’être difficile. Ce n’est que partiellement vrai. La musique et les personnages sont absolument fascinants. Les trouvailles de Wagner sur le plan musical ont révolutionné le monde de l’opéra. La Walkyrie est la partie est la plus belle et la plus accessible, d'où son choix.
2. Verdi - Un bal masqué (Un ballo in maschera)
Cet opéra a été composé en 1857, 4 ans après la célèbre « Traviata ». Il est basé sur un fait historique, à savoir l’assassinat du roi Gustav de Suède en 1792. Mais l’opéra se concentre davantage sur une histoire comme Verdi les aimait : un conflit amoureux. Les personnages sont décrits avec une passion incroyable. La musique est d’une richesse mélodique extraordinaire – du grand Verdi. Cet opéra est aussi beau que les autres chefs-d’œuvre de Verdi. Il mérite d’être plus connu.
Ces deux opéras font partie des sommets du patrimoine lyrique.
___________________________________________________________________________
Conférence de Henning Beil
le 5 mai 2017
La conférence de Henning a attiré une quarantaine d'auditeurs.
Comme toujours l'assistance a été sous le charme de l'orateur qui sait,
non sans humour, partager sa passion et ses émotions, choisir une
interprétation, expliquer ses choix et mettre en valeur les interprètes. Merci à l'ami Jean-Claude qui a assuré la sonorisation
et à la CCAS qui nous a offert des conditions d'écoute idéales.
(Voir détails dans le fichier ci-contre)
________________________________________________________________
"Duos d'opéras"
Conférence de Henning Beil
le jeudi 31 mars 2016 à 20h30
à la CCAS de Trébeurden (rue du Port)
Après ses conférences sur Verdi en 2013 et 2014, sa conférence sur l'opéra allemand en 2015, Henning nous a proposé une nouvelle conférence sur l'opéra.
Nous avons entendu un duo de chacun des compositeurs suivants : Händel, Mozart, Rossini, Bellini, Verdi, Puccini, Wagner, Berlioz, Offenbach et Bizet.
_______________________________________________________________
Trois chefs-d'œuvre de l'opéra allemand du 19ème siècle
Conférence de Henning Beil
le 11 mars 2015
Après ses deux conférences sur Verdi en 2013 et 2014, Henning nous a proposé une visite de l'opéra allemand, qu'il connaît aussi bien - et apprécie autant - que l'opéra italien.
Après Fidelio, de Beethoven, il nous a présenté le Freischütz, de Weber, et le Vaisseau fantôme de Wagner. Ces trois compositeurs connaissaient
évidemment bien l'opéra italien mais tout en partant des mêmes bases ils ont choisi d'autres chemins. Les résultats sont très différents, mais tout aussi éblouissants.
Nous avons entendu de larges extraits avec des interprètes remarquables.
__________________________________________________________
Verdi et ses interprètes
Extraits de quelques chefs-d'oeuvre
interprétés par des chanteurs connus ou injustement oubliés
14 février 2014 : après la "balade à travers l'opéra italien" en mars 2013, Henning nous a invités à une causerie sur Verdi et ses opéras. Nous avons entendu des extraits de Macbeth, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, La force du destin, Don carlos, Aïda et Otello.
Voir détails et récit en page "Journal de bord"
De Monteverdi à Verdi, une balade à travers l'opéra italien
Le vendredi 22 mars 2013 à 20h30,
conférence de Henning Beil (voir compte rendu dans la page Journal de bord)
L'opéra est un monde de beauté, de rêve et de plaisir. Henning nous a fait partager sa passion en nous promenant dans l'opéra italien avec des extraits d'opéras de Monteverdi, Vivaldi, Leonardo Vinci, Donizetti et Bellini. Bellinim musical historique.
Guidés par un passionné familier des oeuvres et de leurs interprètes, nous avons découvert un art complexe, merveilleux et accessible à tous..
________________________________________________________________