Historique

 

 

 

 

Préhistoire

 

 

 

1999 : visite à Trébeurden d'élus de Villanuova, voir article ci-contre

(cliquer pour agrandir)


   

Le jumelage entre les communes de Trébeurden et de Villanuova -sul-Clisi a été mis sur pied officiellement en 2000.

 

Les liens d'amitié entre nos deux communautés se renforcent constamment. Cette solidité de nos rapports s'exprime entre autres dans un ouvrage édité par la commune de Villanuova où l'on peut lire « ...[la] storia villanovese, su cui poggiano le radici di un gemellagio con la terra francese che dura ancora oggi. » (voir page Villanuova et Pasteur). 

 

Le premier voyage des Italiens vers Trébeurden a eu lieu la même année, et depuis cette date, une délégation de Villanuova ou de Trébeurden se rend alternativement dans la commune jumelée avec un plaisir et un intérêt chaque fois renouvelés (voir page Voyages et culture).

 

- 2001 : signature de la charte à Villanuova en présence de Monsieur Lissillour, maire de Trébeurden, et du maire de Villanuova ; inauguration d’une stèle de deux mètres de haut symbolisant la diversité des cultures et la communication entre les peuples près de l’entrée de la mairie de Villanuova. Une miniature de cette stèle offerte à la commune de Trébeurden se trouve à la mairie.

 



 

La même année, la troupe du Chat Botté joue "Un chapeau de paille d'Italie" !!!

(cliquer pour agrandir)



 

- 2002 : lors du voyage des Italiens, signature de cette même charte à Trébeurden, inauguration de la place de Villanuova (ancienne place de la Poste) et plantation près de cette même place d’un gingko-biloba, arbre symbolisant la pérennisation des liens unissant les deux villes jumelles. Un Gingko-biloba a aussi été offert à nos amis italiens ainsi qu’une statue du « Père Trébeurden » (30 cm de hauteur).

(cliquer pour agrandir)


 

 

 

L'harmonie de Perros-Guirec, sous la direction de Jean-Jacques Lucas, joue les hymnes nationaux


   

- 2010 : les 10 ans du jumelage ont donné lieu à différentes festivités sur place à Trébeurden. Dix ans après sa première venu en 2000, nous avons eu le plaisir de revoir le choeur San Matteo qui a donné un concert à Trébeurden avec la chorale L'Accord et un concert à Plestin avec le choeur In Canto

 

- 2012 : associés au week-end Belle Epoque et Années Folles de Trébeurden, les Villanuovésiens ont offert une prestation remarquée au concours de costumes. Il faut dire que la soirée Cabaret de la Pleine Lune offerte par le Chat Botté avait mis nos amis dans l'ambiance dès leur arrivée ! 

 

Les voyages annuels, alternativement en Italie et à Trébeurden, sont complétés par des échanges culturels (voir la page Rencontres et culture). Le choeur San Matteo s'est produit à Trébeurden en 2000 et en 2010, en 2004 c'est le groupe de chants de marins Kanerien Trozoul et le groupe de musiciens Tech'Hadenn qui ont été accuillis à Villanuova. <